Vous êtes intéressés par les enjeux de société ?
Retrouvez tous les thèmes de conférences proposées.
Notre monde est beau,
mais est-il durable ?
La croissance économique permet la création d’emplois, l’augmentation des richesses et le confort individuel. Mais elle génère également, entre autre, du CO2, la sixième extinction de masse et détruit inexorablement les ressources naturelles de la Terre. Alors est-il possible de concilier croissance économique et écologie ?
Naît-on femme ou le devient-on ?
Simone de Beauvoir écrivait en 1949 « On ne naît pas femme, on le devient ». Autrement dit la féminité, la masculinité et de façon plus générale l’assignation à un sexe seraient des constructions sociales. La culture l’emporterait sur la nature. Si cette conception s’est surtout faite au détriment de la condition féminine, elle n’épargne pas non plus les hommes assignés à un statut de virilité parfois lourd à porter. Qu’en pensent les sciences sociales ?
Quelle société pour demain ?
Des mouvements transforment en profondeur la société française au point que Richard Werly considère qu’elle traverse une crise existentielle. Les turbulences géopolitiques, climatiques et économiques et sociales sont de nature et d'ampleur inédites. Face à cela il devient urgent de reconstruire un imaginaire porteur de projets et d’avenir. Quelles sont les fractures qui cisaillent la France ? Quels leviers actionner pour redonner de la cohésion à cette société fracturée ?
La déconsommation : mode ou nécessité ?
La pandémie nous promettait un monde d’après responsable et citoyen. Et effectivement la consommation a diminué, s’est transformée et se trouve remise en cause quant à sa capacité à nous rendre heureux. En même temps, les plates-formes de e-commerce ne se sont jamais aussi bien portées. Alors le temps de la
dé-consommation est-il réellement venu ou n’est-il qu’un effet de mode ? Et si c’était un peu des deux ?
Je pense, tu penses, nous pensons : l'opinion publique existe-t-elle vraiment ?
Pierre Bourdieu écrivait que « l’opinion publique n’existe pas ». Pourtant elle s’invite dans les médias quotidiennement, surtout en période électorale. Alors, comment une opinion « publique » peut-elle se construire dans un monde aussi « individualisé » ? Et si elle sert à manifester l’opinion d’un peuple à ses élites, ne prend-elle pas trop de place dans nos sociétés au risque de faire advenir une démocratie d’opinion ?
Le conflit social : mal-être sociétal ou vitalité démocratique ?
Des gilets jaunes aux mobilisations contre les réformes des retraites en passant par les Black blocs, que disent ces mobilisations sociales de notre démocratie ? Sont-elles le signe d’un malaise social ou au contraire une marque de vitalité démocratique ?
Heurs et malheurs de l'individualisme
L’individualisme est souvent pensé comme synonyme d’égoïsme et conduirait tout droit à une société du chacun pour soi. Mais l’individualisme c’est aussi la possibilité de penser en tant qu’individu libre de ses choix. Alors, aujourd’hui comment penser le rôle de l’individu dans une société qui a tant besoin de collectif ?
La collapsologie : mythe ou réalité ?
Le constat de l’épuisement des ressources pétrolières, de l’accélération du rythme d’extinction des espèces et des conséquences liées à la pandémie planétaire amène des scientifiques de renom à penser l’effondrement de notre civilisation. Sont-ils devenus fous ou devons-nous écouter les voies de sortie qu’ils nous proposent ?
La montée des populismes est-elle inexorable ?
Face à la montée du ressentiment contre les partis politiques et leur échec pour contenir les excès du capitalisme ou plus récemment gérer la crise sanitaire, la France est-elle condamnée au populisme ? Quelles sont les pistes pour revivifier notre démocratie et recréer du collectif politique ? Ce thème croise à la fois les problématiques économiques, sociales et politiques.
La mondialisation n’a jamais autant été décriée que depuis la crise de la covid. La pandémie nous a fait prendre conscience de notre dépendance au reste du monde et à la Chine en particulier. Face à ce constat les responsables politiques nous promettent des relocalisations miraculeuses.
Mais est-ce aussi simple dans les faits que dans les discours ?
La mondialisation a-t-elle un avenir ?